photo chien de prairie

Le Chien de prairie

Voilà le nouvel animal à la mode... Vendu sur les marchés par des commerçants ignares ou dans certains magasins express d'animaux, ou l'on vous raconte que c'est à peu près comme un hamster!

< Chien de prairie pensionnaire chez Birds Bay.

Le chien de prairie à queue noire est originaire d'Amérique du Nord ou il vit dans les grandes prairies.
Il creuse des terriers pouvant atteindre 5 mètres de profondeur leur permettant de s'abriter des rigueurs de l'hiver et d'entrer en semi hibernation.
Le chien de prairie vit en colonies, dont certaines peuvent regrouper des milliers d'individus au sein d'une même colonie. Chacun y joue un rôle particulier, les mâles montent la garde et préviennent le reste de la colonie d'une éventuelle présence étrangère, pendant que d'autres s'occupent de la nouvelle génération ainsi que de la recherche de nourriture pour toute la communauté. C'est un animal très social.

Et c'est cet animal, mignon il est vrai, que "parce qu'on aime les animaux (?)" on met généralement seul dans une petite cage.

L'un de ceux ci a détruit la première cage à hamster dans laquelle on l'avait installé, puis les deux autres cages à lapins qui ont suivi. Une fois hors de sa cage, c'est avec plaisir qu'il a fait des galeries dans le parquet du living, dans les fauteuils, dans la porte...
Un autre, un peu moins dévastateur était devenu agressif, comme cela leur arrive fréquemment à l'âge adulte quand ils sont en captivité, ainsi d'ailleurs que de nombreux autres animaux d'origine sauvage...
Alors, s'il vous plaît, ne favorisez pas le commerce de ce sympathique petit mammifère et laissez le vivre sa vie dans le milieu qui lui est propre.
Jacqueline Vandervelden

Birds Bay News N°3, Septembre 1999

chien de prairie


< Notre petit ami intrigué par la caméra.











>Haut de la page