photo herisson

Aider les hérissons

Rampe à hérisson
Le Hérisson et l’hiver

< Le hérisson bon nageur, mourra d'épuisement s'il n'arrive pas à sortir de la pièce d'eau.

Pièce d’eau:
Installez-y une rampe à hérisson

L’eau dans un jardin, c’est un petit morceau de paradis sur terre. La végétation y est luxuriante, les nénuphars éclatants de beauté.
L’eau a de tout temps été considérée comme magique.
Une pièce d’eau est également très intéressante pour accueillir et observer une multitude d’animaux inféodés aux milieux aquatiques. Parmi ceux-ci citons les remarquables libellules, les grenouilles et tritons sans oublier les oiseaux et les petits mammifères qui viennent s’abreuver à la mare du jardin.

Dans le livre, «Mon jardin aquatique», de nombreux conseils sont prodigués pour réussir une pièce d’eau sans avoir recours aux produits chimiques ou aux filtres coûteux.
Les animaux ne sont bien sûr pas oubliés et en page 136, on peut lire: «D’autres mammifères viendront étancher leur soif dans votre pièce d’eau: laissez-les faire, ils font partie de la vie normale d ’un jardin respectueux de la nature et ne causent aucun dégât».
Parmi ces animaux, le hérisson, précieux allié du jardinier, occupe une place de choix. Malheureusement, il est fréquent de retrouver dans une pièce d’eau un hérisson noyé: bon nageur il aura essayé en vain de sortir de la mare, mais n’y étant pas parvenu il sera mort d’épuisement.
Pour éviter de telles conséquences, installez une rampe à hérissons dans votre étang. Constituée d’une planche en bois munie de quelques échelons, elle permettra aux hérissons et à bien d’autres bêtes de sortir sans problème de l’eau.
«Mon jardin aquatique» par Marc Knaepen, Ed.Vander.

Le Hérisson et l’hiver

Contrairement aux rongeurs hibernants, le hérisson approvisionne sa nourriture sous forme interne de graisse. Il est donc vital qu’il puisse s’engraisser avant la mauvaise saison et si ce n’est pas le cas une nourriture riche et abondante durant l’hiver lui permettra de se trouver au printemps en pleine forme afin de pouvoir à nouveau vivre librement et nous gratifier de ses services dans nos jardins.
En fin d’été, le hérisson grossit énormément, il se constitue une réserve de graisse pour pouvoir passer l’hiver. Il est donc vital pour lui qu’il puisse s’engraisser suffisamment durant l’automne.

Le gîte d’hiver qu’il va aménager est d’une importance cruciale puisqu’il lui fournit la seule protection contre le froid et l’humidité. La construction est soigneuse, sous un couvert, idéalement imperméable et dans une structure permettant d’y encastrer et empaqueter un amas composé principalement de feuilles mortes, rentrées sèches, d’une épaisseur d’au moins 10cm qui entourera finalement le hérisson.
Le choix du site est multiple, du moment que la protection est efficace: tas de bois ou de branchages, buisson touffu, sous le plancher d’un hangar ou d’un abri de jardin ou tout autre recoin où il se sentira en sécurité et qu’il aménagera de façon confortable pour attendre le printemps.

Quand il a au moins 450 à 500gr et que la température se met à baisser, il se met progressivement à hiberner dans le gîte qu’il s’est aménagé.
A ce moment-là, sa température qui est normalement de 35° tombe fortement, s’adapte aux fluctuations climatiques et il s’endort. Il se réveillera plusieurs fois au cours de l’hiver, ce qui est indispensable pour éliminer l’acidose qui s’installe durant ses hypothermies. À chaque fois, il perd un peu de ses réserves.

Si vous connaissez son abri, pourquoi ne pas y déposer un peu de croquettes pour chats, à l’abri de ceux-ci et des intempéries, pour qu’il puisse grignoter un peu au cours de ses réveils.
Il ne faut surtout pas déranger un hérisson que vous trouvez endormi pendant l’hiver. poids hérisson Par contre, si vous trouvez un hérisson qui se promène en plein jour, et s’il ne pèse pas 500gr, mieux vaut nous le faire parvenir afin qu’il soit aidé et puisse profiter du printemps suivant.
Jacqueline Vandervelden.

< Tout jeune hérisson trouvé avec d'autres vers le mois de novembre.
Leur poids ne leur permettait pas de survivre à l'hiver. Accueillis chez Birds Bay ils furent relachés quand leur état le permit.

>Haut de la page