AIDER LES RAPACES

chouette

Tous les rapaces sont intégralement protégés par la loi. Le groupe des rapaces est constitué de cinq grandes familles en Europe:

Rapaces nocturnes:

Famille de l’effraie
Famille des chouettes et hiboux

Rapaces diurnes:

Famille des aigles, buses et vautours
Famille du balbuzard
Famille des faucons

Chouette Hulotte pensionnaire chez Birds Bay.

Que leur donner en période difficile :

S'il gèle longtemps, ou s'il y a de la haute neige, on peut déposer des morceaux de viande (coeur de boeuf), des souris mortes (non empoisonnées) ou d'autres cadavres d'animaux.

Protection des biotopes et des lieux de nidification:

  • Maintenir et aménager les buissons, haies, bosquets en bordure de champs, lacs et rivières. Conserver des vergers plantés de vieux arbres à troncs élevés, d'arbres isolés marquants et entretenir les saules têtards (principalement pour la chouette chevêche).
  • Veiller à ce que les arbres portant des aires de rapaces ne soient pas abattus. Conserver les nids de corneilles et de pies, et même si nécessaire les renforcer, car le Faucon crécerelle, le Hibou moyen-duc et la Chouette hulotte s'y installent volontiers.
  • Aménager des trous d'envol pour les Chouettes dans les combles de granges, hangars et autres bâtiments, pour qu'elles puissent chasser à l'intérieur par temps défavorable, et qu'elles puissent s'y installer pour nicher.
  • Veiller à la tranquillité des sites de nidification.
  • Freiner l'emploi de biocides et favoriser l'agriculture biologique.

NICHOIRS :

Le plus judicieux est de favoriser les populations d'oiseaux déjà présentes et d'élargir ainsi leurs domaines. Règles fondamentales pour placer des nichoirs pour rapaces:

  • Choisir un endroit tranquille
  • Laisser au moins 500m entre chaque nichoir
  • Ne pas orienter le trou d'envol du côté des intempéries

Les nichoirs doivent être bien entretenus. Ils doivent être nettoyés à l'arrière saison et si nécessaire réparés. Si un nichoir reste vide plusieurs années de suite, on le placera à un endroit plus propice.

Aire artificielle pour rapaces :

A fixer horizontalement sur de gros arbres, à au moins 5m du sol, en bordure de bosquets ou de forêts: cadre de 50cm x 50cm, en lattes de bois (de +- 6cm de large) tendu de treillis à mailles étroites, couvert de quelques branchettes.

Support de nid pour Hibou Moyen Duc :

Fixer horizontalement, à +/- 3 à 4m au dessus du sol, dans des bosquets ou forêts pas trop épais, une petite corbeille en osier tressé à plat d'un diamètre de 30 à 40cm

Nichoir pour Faucon Crecerelle :

A fixer à au moins 5m de haut dans un arbre ou sur un mur: Hauteur 30cm - Longueur 50cm- Largeur 35cm. Panneau avant : placer dans le bas un panneau de bois à 15cmx50cm terminé par un bâton rond (perchoir).

Nichoir pour Chouette Effraie :

A fixer à au moins 5m du sol à l'intérieur d'une grange, ferme, hangar, église ou autre gros bâtiment (prévoir une sortie vers l'extérieur): Hauteur 30cm - Longueur 60cm - Largeur 40cm. Le panneau avant est fermé, y prévoir une ouverture de 12cmx12cm dans un coin supérieur.

Nichoir pour Chouette Hulotte :

A fixer à au moins 5m du sol, sur un arbre ou contre un bâtiment en forêt ou à sa proximité, dans les jardins, dans les parcs: Hauteur 50cm - Longueur 30cm - Largeur 30cm trou d'envol : diamètre 12cm, au milieu supérieur de la face avant.

Nichoir pour Chouette Chevêche:

Suspendre à 3 ou 4m du sol, à une branche, aussi horizontale que possible:
Deux disques de 16cm de diamètre l'un pour l'avant avec le trou d'envol de 6,5cm, l'autre pour l'arrière, amovible pour les visites du nid.
Ces disques sont réunis par des lattes de bois de +/- 1m, avec un retrait de 8 cm à la face avant pour protéger l'entrée. Recouvrir le tout de carton bitumé.

VOUS TROUVEZ UN RAPACE BLESSÉ, QUE FAIRE ?

Les quelques conseils qui suivent vous permettront de lui donner LES PREMIERS SOINS:
PLUS VITE IL RECEVRA UN TRAITEMENT APPROPRIE, PLUS IL AURA DE CHANCES D'ETRE RENDU A LA NATURE.
Observez son comportement:
A-t-il réellement besoin d'être secouru?
Attention aux jeunes en apparence abandonnés, mais qui sont encore suivis par leur parents.
Les jeunes oiseaux peuvent être pris en main sans aucun problème et remis au nid quand cela est possible. En ce qui concerne les jeunes oiseaux de proie duveteux que l'on trouve parfois au printemps, deux cas se présentent :

  • RAPACES NOCTURNES: chouettes, hiboux aux pattes emplumées jusqu'aux ongles, aux yeux de face:
    leur sortie précoce est naturelle. Les parents ne sont pas loin. S'ils sont par terre, les percher dans un
    lieu boisé proche.
  • RAPACES DIURNES: aux doigts jamais emplumés et aux yeux de côté, si le nid est accessible, remettre
    le poussin auprès de ses frères et s'éclipser.
    Dans le cas contraire, le faire parvenir dans un centre de revalidation.

Pour saisir un oiseau de proie, protégez toujours vos mains. Couvrez lui la tête, il se débattra moins. Prenez garde aux serres ! Enfermez votre protégé de préférence dans une boîte en carton. Gardez le dans un local clos, sombre et aéré.
Evitez toute manipulation inutile.

orifice respiratoire

< Emplacement de l'orifice respiratoire.

NE FORCEZ JAMAIS UN RAPACE À BOIRE, il avalerait de travers.

Donnez lui provisoirement de la viande coupée en forme de bâtonnets, préalablement trempée dans de l'eau. Faites-le parvenir le plus rapidement possible dans un centre de revalidation pour lui donner toutes ses chances !





TOUS LES RAPACES SONT INTEGRALEMENT PROTEGES PAR LA LOI, leur détention est illégale.

>Haut de la page